Image
Haut
Navigation

Bio

 

MLA architecte est créé en 2012 par Margaux Larcher Cottin, nourrie de ses expériences à l’international où elle exerce en agence et en nom propre. En participant à des projets de logements, de bureaux et de cinéma elle est rapidement attirée par la particularité qu’offrent les programmes scolaires. A l’image qu’elle a retenu des enfants qui s’approprient intuitivement un espace et l’adaptent à leur histoire, elle cherche à reproduire ce potentiel de « spontanéité évolutive » dans chaque plan et réponse qu’elle apporte. Soucieuse de faire évoluer sa pratique dans une démarche responsable et durable, elle se spécialise dans la conception passive et favorise des modèles réversibles et flexibles.

Une école, une maison, des bureaux, un commerce sont des étiquettes programmatiques qui permettent autant de récits que leurs usagers et leur environnement veulent leur porter.  

Après avoir travaillé à Paris, Bruxelles et Montréal elle retrouve sa base nantaise, où elle a grandi et suivi ses études. Ces parcours à l’étranger, lui apportent une ouverture décomplexée de la profession et lui permet de questionner chaque projet sous différents points de vue.

 

Expériences

Margaux intègre en 2009 l’agence François Leclercq et participe à des projets de logements collectifs. Cependant, c’est sur le concours du Lycée International Nelson Mandela à Nantes qu’elle découvre le sujet qui va l’animer et développe son intérêt pour les programmes scolaires. Elle réalise l’importance de l’impact qu’une école peut avoir sur ses usagers et sur son environnement. Cette révélation l’accompagne tout au long de sa carrière, notamment lors de son passage en 2014 à Bruxelles au sein de l’atelier V+, où elle participe à la conception d’un collège à pédagogie active pour le campus du CERIA.

A cette occasion elle travaillera également sur un projet de cinéma de quartier à Marcq-en-Barœul et prendra en charge plusieurs chantiers de réhabilitations de maisons dans le tissu urbain bruxellois.

Elle intègre l’agence LEMAY à Montréal en 2019, à la suite d’une commande du gouvernement pour l’étude « Des nouvelles écoles du Québec ». Mission visant à lutter contre l’étalement urbain tout en alignant l’architecture du parc scolaire à l’évolution des pédagogies qui y sont développées. La recherche transdisciplinaire la séduit et c’est la découverte du montage participatif à grande échelle.

De retour en France, Margaux rejoint l’atelier Alain Barthe architecture en 2021 et suis le chantier ambitieux d’un éco-campus à Gentilly projet mixte de bureaux, commerces, crèche, amphithéâtre et restaurant, comptabilisant 40 000m² pour accueillir entre-autre le Ministère de l’Education nationale et des Sports.

Objectifs

Récemment certifiée CBP Concepteur Bâtiments Passifs, Margaux souhaite aligner sa production aux nouveaux enjeux écologiques. L’objectif est de créer des espaces à la fois beaux, durables, fonctionnels et respectueux de l’environnement, tout en veillant au parfait confort des usagers. Chaque projet conçu est le résultat d’une collaboration sereine, qui permet de répondre justement aux attentes, à un budget et à un planning.

Accordant une grande importance à la réversibilité des espaces, Margaux cherche à penser des bâtiments et des espaces qui dureront grâce à leur capacité d’adaptation. Ses expériences ont été nourries par la participation au sein de l’atelier Alain Barthe architecture, à des projets de transformation de bureaux en résidences étudiantes et co-living, de logement évolutif, ou d’habitat intergénérationnel. Cette flexibilité permet de prolonger la durée de vie des bâtiments et de réduire leur empreinte écologique, en répondant aux nouveaux besoins des utilisateurs sans nuire à l’environnement.

Actuellement, l’agence MLA architecte travaille au réaménagement et à la renaturation de cours d’école en partenariat avec OAK paysagiste.  Une démarche frugale en améliorant avec l’existant. Cela reflète sa conviction que l’architecture doit être au service de la qualité de vie, du respect de l’environnement et du mieux-être collectif.

 


FORMATION

2012        Tableau des Architectes d’Ile de France Promotion Pouillon.
2011         Diplôme HMONP, ENSA Paris Belleville.
2009         Diplôme Architecte d’Etat, ENSA Nantes.
2007-08    ERASMUS ČVUT Université Polytechnique de Prague.

 

 

 

 

 

EXPERIENCES

2020-24   Architecte chez Alain Barthe Architecture – Paris
2019-20    Intégration à l’équipe de design au sein de Lemay – Montréal
2015         Création de MLA
2014-19    Collaboration avec l’agence V+ – Bruxelles.
2014         Collaboration avec l’agence Cube Architectes – Paris.
2012         Création de Margaux Larcher Architecte – Paris.
2009-14    Architecte chez François Leclercq – Paris.
2007-09    Architecte chez Artha Ingenierie – Nantes.